Cuba : un film sur l’homosexualité censuré

Le Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain, qui a lieu chaque année la première quinzaine de décembre, est devenue « religion » à Cuba. « Il n’y en a pas deux comme celui-là » annonce la critique internationale. 35 ans après sa création, c’est un succès culturel et social, un phénomène de société qui laisse bouche bée les cinéastes, les producteurs et les cinéphiles du monde entier.
Cette année, un film sur la condition des homosexuels dans les années 1970 fait polémique
Pour l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographique (Icaic), le film Santa & Andres est un outrage à la mémoire de Fidel Castro. Cette fiction réalisée par le jeune Carlos Lechuga s’inspire de la vie d’intellectuels homosexuels à Cuba. Entre 1971 et 1976, cette minorité a été largement censurée.
Les œuvres homosexuelles étaient totalement interdites.
Lorsque la révolution cubaine débute, des milices révolutionnaires se débarrassent des prostituées et des homosexuels. Des personnes alors considérées comme étant le reflet du marché sexuel amené par les États-Unis. Malheureusement, cette éradication n’a pas cessé d’exister après 1959. Par exemple, entre 1965 et 1969, des centaines d’individus aux « mœurs déviantes » ont été arrêtés. Ils ont ensuite été internés dans des Unités militaires d’aide à la production (UMAP). Aujourd’hui, Cuba fait partie des 66 États à avoir signé la décision de l’ONU pour la Dépénalisation universelle de l’homosexualité.
Ce film, véritable critique sociale, tombe trois semaines après le décès du sauveur de Cuba. Pour le directeur de l’Icaic, Roberto Smith, Santa & Andres salit l’image du grand homme. « Le film présente une image de la révolution qui la réduit à une expression d’intolérance et de violence contre la culture (et) fait un usage irresponsable de nos symboles patriotiques et de références inacceptables envers le camarade Fidel » a-t-il affirmé Face à cette annonce, les esprits se sont enflammés sur les réseaux sociaux entre les pro et anti Fidel Castro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :