Suede : le footballeur Anton Hysen encourage les joueurs à faire leur coming out

anton-hysenD’après Anton Hysen, il revient ainsi aux joueurs d’être forts, mais aussi aux autorités du football de faire preuve de soutien, car « c’est insulter les supporters britanniques que de supposer qu’ils ne sont pas prêt à soutenir un joueur de football gay. Les joueurs qui sont là pour jouer au football soutiendront n’importe quel joueur qui progresse. » Or « si un joueur de Ligue 1 fait son coming-out, ça sera énorme pour l’univers du football, pas seulement en Angleterre mais dans le monde entier ».
Anton Hysén a fait son coming-out en 2011. Depuis, il encourage les autres joueurs à suivre son exemple pour renverser le machisme et l’homophobie qui gangrènent ce sport.
« Si personne n’a fait son coming-out, comment pouvez-vous savoir que l’Angleterre n’est pas prête pour ça ? » demande le joueur de football suédois Anton Hysen aux journalistes du Mirror. Car lui n’a pas hésiter à sortir du placard en 2011, dans les colonnes du magazine de football Offside alors qu’il n’avait que 20 ans .
«Je suis footballeur. Et je suis gay. Quand je joue, je ne pense pas que le fait que j’aime les filles ou les garçons ait la moindre importance. Je ne jouerai peut-être pas en Ligue 1, mais je veux montrer qu’on peut être footballeur et homosexuel. Il y aura toujours des gens qui ne supportent pas les homos, comme il y a des gens qui ne supportent pas les immigrés. Je peux intéresser un club, et puis l’entraîneur change d’avis en découvrant que je suis gay, mais c’est son problème, pas le mien.» déclarait il à l’époque
Anton Hysén jouait alors en 3ème division suédoise et il est le fils de Glenn Hysén, ancien footballeur star du Liverpool FC. Il est devenu le premier joueur de football professionnel en activité à faire état de son homosexualité. Il sera suivi en 2013, par l’américain Robbie Rogers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :