USA : Mémorial en hommage aux personnes mortes du sida à New York dévoilé

aids_memorial_design-02

Cinq ans après le lancement de sa réalisation, qui a nécessité un soutien privé et public important, le « New York City AIDS Memorial Park », dédié à la mémoire des victimes du VIH, a été dévoilé ce 1er décembre à l’occasion de la « Journée mondiale de lutte contre le sida ».
Situé dans « le Triangle de Saint-Vincent », à Manhattan, ce Mémorial sera « le premier espace public important consacré à l’épidémie à New York », s’est réjoui Mitchell Silver, responsable du site encore en construction mais qui devrait ouvrir ses portes en octobre 2017.
Verrière métallique, composée de triangles, évoquant notamment le système de marquage nazi des prisonniers gays, l’installation comprend également une œuvre originale de l’artiste Jenny Holzer, illustrée d’une citation du poète homosexuel américain Walt Whitman « Song of Myself » (Chanson à mon propos).
L’architecte du projet, Stephan Jaklitsch, résidant de Greenwich Village, où se trouve également le Stonewall Inn , siège des émeutes de 1969, considérées comme le catalyseur du mouvement pour les droits LGBT aux Etats-Unis, a confié toute son émotion, estimant « approprié que ce soit dans notre quartier et que le nom du parc reflète à la fois l’épidémie et l’emplacement de l’hôpital, qui a été si crucial pendant le pic de sida à New York. »
« C’est aussi un mémorial qui s’adresse à toute notre société. Il est impossible de transmettre l’horreur d’une telle épidémie, l’injustice et la stigmatisation dont souffrent les personnes directement touchées. Mais les monuments commémoratifs publics incarnent notre histoire, nos valeurs partagées et toute la force des actions que nous pouvons déployer, lorsque nous sommes unis et solidaires. Un rappel pour l’avenir », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :