République tchèque : des hommes vivant avec le VIH ne seront pas poursuivi par les autorités sanitaires

sida-republique-tchequeLes autorités sanitaires de la capitale tchèque ont pris l’initiative, en janvier dernier, de porter plainte contre 30 hommes séropositifs, accusés d’avoir eu des relations sexuelles non protégées. Bien qu’aucune victime ne se soit manifestée, ces individus risquaient 10 ans de prison pour avoir transmis sciemment une maladie infectieuse, en vertu des articles 152 et 153 du Code pénal.
A l’origine de ces poursuites, le Département de la santé de Prague, qui aurait récolté les noms des 30 individus ayant contracté une autre infection sexuellement transmissible après avoir été testés positifs au VIH. La preuve, selon cet organisme public, que ces hommes ont eu des rapports sexuels non protégés.
Hier, Aktuálně.cz rapportait que trois des hommes ont été inculpés pour la transmission potentielle du VIH. Toutefois, les autorités ont abandonné les charges contre tous les hommes en raison d’un manque de preuves.
Ces dernières, sous traitement, avaient pour la plupart une charge virale indétectable. Ces hommes n’étaient donc pas en mesure de contaminer leur partenaire, en général également séropositif.
Avec 266 nouvelles infections identifiées en 2015, l’épidémie de VIH progresse comme jamais auparavant en République tchèque, un pays qui reste malgré tout faiblement touché comparativement à d’autres. Il n’en reste pas moins que la maladie se développe justement du fait qu’une bonne partie de la population tchèque s’estime, à tort, hors de sa menace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :