Bénin : création d’un Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA

sidaLe gouvernement béninois a décidé de créer un Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les épidémies afin de lutter plus efficacement contre ces fléaux, a annoncé mercredi soir le secrétaire général de la présidence, Pascal Koupaki, à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire.
Selon M. Koupaki, des dispositions adéquates seront prises d’ici 2020 pour atteindre les objectifs suivants: que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut de séropositivité; que 90% des personnes vivant avec le VIH et connaissant leur statut soient sous antirétroviraux et que 90% des personnes sous antirétroviraux aient une charge virale négative.
Selon un rapport sur l’état de l’épidémie du VIH au Bénin, les nombreux efforts consentis par l’Etat et les partenaires techniques et financiers dans la lutte contre le VIH ont produit des résultats relativement positifs.
« La prévalence nationale du VIH, stable autour de 1,2% depuis une dizaine d’années, est en effet l’une des plus faibles dans l’espace CEDEAO où la moyenne est de 1,6% », note le rapport.
Cependant, souligne la même source, le Bénin reste face à des défis importants tels que baisser davantage la prévalence, renforcer les capacités des infrastructures et du personnel de prise en charge, accroître le niveau des ressources financières pour l’approvisionnement en antirétroviraux et en intrants, assurer le suivi biologique et le soutien aux patients.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.