Norvège : un vaccin contre le VIH développé par une entreprise

vihL’entreprise norvégienne de biotechnologies Bionor, qui développe un vaccin contre le VIH, a annoncé de premiers résultats encourageants dans le cadre d’un traitement qui vise à déloger puis éliminer le virus chez les séropositifs.
Actuellement, les traitements antirétroviraux permettent de garder le contrôle du virus chez les patients séropositifs, mais sans les en débarrasser définitivement.
Le VIH reste dans le corps de personnes traitées, sous forme dormante, mais réapparait dès l’arrêt des traitements.
Ce réservoir de virus dormant, difficile à atteindre, est l’un des plus grands obstacles à l’élaboration d’un traitement permettant d’assurer une guérison certaine.
L’expérience menée par Bionor à l’université d’Aarhus au Danemark sur 20 patients séropositifs a permis de déloger le virus dormant du réservoir grâce à la romidepsine, un anti-cancéreux, puis de l’éliminer partiellement.
Chaque patient avait été préalablement vacciné avec Vacc-4x, que Bionor développe.
« Après l’activation du virus, qui normalement devrait déboucher sur la détection du virus dans le sang, Vacc-4x a garanti l’élimination des cellules produisant le virus, maintenant un niveau indétectable ou très bas de virus dans le sang de 15 des 17 patients » qui ont participé au programme jusqu’à la fin de l’expérience, a indiqué M. Fischer Ravn.
« Réveiller » le virus dormant, le déloger et l’éliminer (« kick and kill ») est une stratégie prometteuse pour débarrasser les patients du VIH mais les tests menés par Bionor n’ont pas été validés et publiés par une revue scientifique.
source: E-llico.com

Poster un commentaire

Classé dans Sante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.