Grèce : Le parlement approuve une union civile pour les homosexuels

greceLe parlement grec a approuvé un projet de loi donnant le droit à l’union civile aux couples de même sexe, malgré une forte opposition de l’influente Eglise orthodoxe.
Le texte a été approuvé par 193 députés sur les 249 qui étaient présents, et 56 députés ont voté contre.
Le texte a été approuvé par Syriza, le parti de gauche radicale, et par quatre autres formations. Mais le parti nationaliste des Grecs indépendants (ANEL), qui fait partie de la coalition gouvernementale dirigée par M. Tsipras, a voté contre.
La nouvelle loi résout les questions de propriété et d’héritage mais ne contient pas de dispositions relatives à l’adoption d’enfants par les couples de même sexe.
Amnesty International a salué un vote « historique », tout en soulignant que les homosexuels restent sujet à l’hostilité en Grèce. « Malgré ce premier pas, les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres et les intersexes (LGBTI) vivent toujours en Grèce dans un climat d’hostilité dont les autorités ne les protègent pas de manière adéquate », a déclaré Gauri van Gulik, directeur adjoint d’Amnesty International pour l’Europe et l’Asie centrale.
« Les agressions physiques deviennent plus fréquentes, les discours de haine sont courants et ne rencontrent pas d’opposition des autorités », a dit Gauri van Gulik.
La Grèce a été condamnée pour discrimination contre les homosexuels par la Cour européenne des droits de l’homme en 2013, après que les couples de même sexe eurent été explicitement exclus en 2008 d’une précédente loi sur les unions civiles.

Poster un commentaire

Classé dans mariage homosexuel

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.