USA: Les étudiants LGBT d’Harvard se mobilisent

Curtis Lahaie et Kyle McFaddenLe mariage ne doit pas être notre seul combat. C’est cette réflexion simple qui a conduit Curtis Lahaie et Kyle McFadden, tout deux étudiants à Harvard, à lancer le “In the making project”, un challenge participatif visant à recentrer le débat sur les discriminations subies par les LGBT.
 “Il est temps de briser le mythe selon lequel le ‘mariage pour tous’ est synonyme d’égalité totale pour les LGBTQ. Avec la perspective d’une expansion internationale du mariage entre personnes de même sexe, nous devons nous recentrer sur les problématiques invisibles qui rongent notre communauté. Aujourd’hui, le mouvement LGBT est en travaux.”
 Extraire le débat de l’angle mort du mariage pour réfléchir à la lesbophobie, aux droits des trans, au refus d’une binarité de genre, à l’invisibilité de la bisexualité, mais aussi à l’interdiction pour les gays de donner leur sang, aux discriminations subies par les gays racisés, c’est le pari de “In the Making”.
 Le concept n’a en lui-même rien de très original, le modèle pose avec une pancarte, sur laquelle sont inscrits ses propres mots. Mais la notoriété d’Harvard, la célèbre université américaine dont est issu le projet, participe amplement à la médiatisation de la série photo, qui avait même fait l’objet d’un article sur le très généraliste site Buzzfeed. A tel point que ses créateurs ont décidé d’étendre l’initiative en proposant un challenge aux LGBTQ du monde entier : poser avec leurs mots et partager leur photo sur les réseaux sociaux, accompagnée du hashtag #inthemaking.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.