Mexique : un couple homosexuel espagnol ne peut pas obtenir des papiers d’identité pour leurs bébés nés par GPA

Antonio Fernandez et Luis Delgado avec leurs bébés

Antonio Fernandez et Luis Delgado avec leurs bébés

José Antonio Fernandez et Luis Delgado, un couple mariés espagnol ont eu la joie d’avoir deux beaux bébés, Olivia et Marco le 6 janvier dernier Mais la joie de la naissance de leurs jumeaux issus d’une mère porteuse a été de courte durée : ils ne parviennent pas à obtenir des papiers d’identité. L’état de Tabasco  est le seul Etat du pays à reconnaître la gestation pour autrui (GPA) depuis 1997 et à ne pas l’interdire aux étrangers ni aux homosexuels.
Malheureusement, ce couple espagnol attend depuis presque deux mois que le ministère des Affaires étrangères mexicain leur adresse les passeports de leurs enfants.
A cause d’une absence de réglementation au niveau fédéral sur la GPA et la volonté des pères d’enregistrer leurs enfants sans qu’apparaisse le nom de la porteuse, les choses sont devenues compliquées .L’ambassade d’Espagne ne peut leur délivrer de passeport car le nom de la mère est obligatoire ce qui est demandé aussi par l’administration mexicaine
Il y a à l’heure actuelle «au moins sept procédures en cours» concernant des couples étrangers ayant sollicité des passeports pour des enfants nés de mère porteuse, se sont contentées de déclarer les autorités, qui disent les analyser «très attentivement pour respecter les droits des mineurs».
Le Tabasco, frontalier avec le Guatemala, est devenu une destination «très prisée» pour la GPA en raison de ses prix (40.000 dollars au lieu de 100.000 aux Etats-Unis), notamment depuis que l’Inde a décidé en 2013 de l’interdire aux couples homosexuels et aux célibataire étrangers, explique la présidente de l’ONG mexicaine Groupe d’information sur la reproduction choisie (GIRE), Regina Tamés.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.