AIDES: la PrEP pour touTEs, et vite!

Aprés les résultats d’efficacité dans l’essai Ipergay (une réduction de l’ordre de 80% de la transmission du VIH a été observée), AIDESTruvada « demande à la Ministre de la Santé Marisol Touraine d’accélérer le processus d’examen de demande de RTU (Recommandation temporaire d’utilisation)» . « Ces premiers résultats d’IPERGAY ne laissent plus aucun doute : cette nouvelle stratégie de prévention est efficace au delà de nos espérances. Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre les résultats définitifs de l’essai(disponibles au printemps 2015) pour mettre ce nouvel outil à disposition de toutes les personnes exposées au risque» , explique Bruno Spire, président de AIDES. « Et ce, quel que soit leur genre ou leur orientation sexuelle.»  « Nous serons d’ailleurs bientôt en mesure de démontrer que ce traitement préventif répond à un besoin fortement exprimé par l’ensemble des populations vulnérables, au delà de la seule communauté gay.» explique Bruno Spire, cité dans le communiqué de l’association
AIDES, co-investigateur de l’essai IPERGAY mené par l’ANRS, voit dans ces résultats une opportunité historique de faire chuter le nombre de nouvelles contaminations parmi les populations les plus exposées au risque VIH. AIDES constate que le design particulier de l’essai (une prise « à la demande » avant et après les rapports sexuels) et l’accompagnement des participants assuré par nos militants depuis deux ans ont favorisé la bonne observance à ce traitement préventif et, de fait, son efficacité.
AIDES salue ainsi le travail de ses équipes, qui ont su accompagner et conseiller ces volontaires. Car l’essai ne se contentait pas d’une simple prise de Truvada : les rencontres régulières avec les volontaires, le dépistage régulier du VIH et des IST et le travail de counselling en réduction des risques réalisé par nos militants ont été déterminants pour la réussite de cet essai et pour la santé des personnes impliquées.
Les résultats complets d’Ipergay devraient être rendus publics en février 2015.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.