Turquie : Istanbul: 100 000 participants pour la 12e Gay Pride turque

Prés de 100000 personnes ont participé dimanche à Istanbul à la marche des fiertés 01homosexuelles.
Présentée comme la plus grande expression de la fierté LGBT dans le monde musulman, les participants ont brandi des drapeaux arc en ciel et ont défilé pacifiquement sous la surveillance de la police turque.
L’événement a été critiqué dans les milieux religieux, surtout que la date du défilé coïncidait avec le mois sacré du Ramadan cette année.
A l’inverse de ce qui se passe dans de nombreux pays musulmans, l’homosexualité n’est pas pénalement réprimée en Turquie, mais l’homophobie y est largement répandue et souvent accompagnée de violences.
En 2010, la ministre de la Famille et de la Femme Aliye Selma Kavaf, membre du parti de Recep Erdogan, avait qualifié l’homosexualité de « maladie » devant être « soignée », suscitant un tollé parmi les militants homosexuels.
Au-delà de la question des minorités sexuelles, de nombreux manifestants ont aussi défilé contre Recep Erdogan, au pouvoir depuis 2003.
Les associations LGBT ont occupé le devant de la scène au moment des émeutes de Gezi en juin 2013, pour dénoncer la dérive « autoritaire » et « islamiste » du chef du gouvernement.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.