Prés de 100000 personnes ont participé dimanche à Istanbul à la marche des fiertés homosexuelles.
Présentée comme la plus grande expression de la fierté LGBT dans le monde musulman, les participants ont brandi des drapeaux arc en ciel et ont défilé pacifiquement sous la surveillance de la police turque.
L’événement a été critiqué dans les milieux religieux, surtout que la date du défilé coïncidait avec le mois sacré du Ramadan cette année.
A l’inverse de ce qui se passe dans de nombreux pays musulmans, l’homosexualité n’est pas pénalement réprimée en Turquie, mais l’homophobie y est largement répandue et souvent accompagnée de violences.
En 2010, la ministre de la Famille et de la Femme Aliye Selma Kavaf, membre du parti de Recep Erdogan, avait qualifié l’homosexualité de « maladie » devant être « soignée », suscitant un tollé parmi les militants homosexuels.
Au-delà de la question des minorités sexuelles, de nombreux manifestants ont aussi défilé contre Recep Erdogan, au pouvoir depuis 2003.
Les associations LGBT ont occupé le devant de la scène au moment des émeutes de Gezi en juin 2013, pour dénoncer la dérive « autoritaire » et « islamiste » du chef du gouvernement.
Turquie : Istanbul: 100 000 participants pour la 12e Gay Pride turque
Classé dans info