Les milieux culturels s’inquiètent de l’arrivée de maires Front national

La dizaine de villes qui a basculé dimanche vers le Front national suscite l’inquiétude des milieux culturels qui gardent en mémoire les censures dans les bibliothèques et la suppression brutale des subventions aux associations culturelles opérées en 1995 par les municipalités frontistes.
Les expériences du FN à Toulon, Vitrolles, Marignane et Orange ont montré une « redoutable vision du monde culturel structurée par quelques grandes obsessions », affirme le Syndicat des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac): « attaques contre l’art contemporain, éloge du traditionnalisme, dénonciation des réseaux parisiens et de l’élitisme culturel, rejet du multiculturalisme et défense du patrimoine historique et religieux ».
Jeudi matin, Marine Le Pen assurait que « les Chorégies d’Orange ne se sont jamais aussi bien portées et l’offre culturelle n’a jamais été aussi importante que depuis que le FN a gagné la ville en 1995 ». Les Chorégies sont l’unique manifestation d’importance de la ville de 30.000 habitants, dont le théâtre municipal propose des conférences sur l’aromathérapie ou la fabrication du pain et des pièces de boulevard.
L’inspection générale des bibliothèques avait révélé en 1996 le retrait de la bibliothèque municipale d’Orange de livres taxés de « mondialisme » ou d' »atteintes aux bonnes moeurs ». « Je crois que tout ça c’est de la politique d’hier », a déclaré Marine Le Pen jeudi, assurant que « les bibliothèques des villes dirigées par le Front national ne se verront pas expurgées de livres quelconques ». « Nous serons extrêmement vigilants », a promis la ministre de la Culture Aurélie Filippetti au Salon du Livre

Poster un commentaire

Classé dans Art culture litterature, politique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.