Italie: les veilleurs manifestent contre une loi qui protège les LGBT

La version italienne des « Veilleurs debout »,  né en marge des manifestations contre « le mariage pour tous », les « Sentinelle in piedi » organise depuis quelques mois des manifestations silencieuses dans toute l’Italie. Au nom de la liberté d’expression, ils entendent attirer l’attention sur le projet de loi Scalfarotto approuvé par l’Assemblée en septembre 2013 et actuellement à l’examen au Sénat.
Le projet de loi a amender la loi Mancino de 1993, afin d’assimiler à un délit le fait d’inciter à la discrimination ou de commettre des actes de violence fondés sur « l’homophobie ou la transphobie. ».La loi italienne en vigueur interdit de tels actes fondés sur la race, l’appartenance ethnique, la nationalité et la religion.
La loi Mancino donne au juge le pouvoir discrétionnaire d’augmenter les peines de moitié pour des crimes commis « à des fins de discrimination ou de haine fondées sur l’appartenance ethnique, la nationalité, la race ou la religion ». Le projet de loi avait initialement envisagé d’augmenter les peines pour les crimes commis avec la circonstance aggravante de la haine basée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Mais près de 400 amendements ont été proposés, dont la plupart visant à affaiblir ou à annuler de fait les mesures.
Une loi inutile d’après eux, dans la mesure où tout type de discrimination représente déjà un délit aux yeux de la loi italienne, et dangereuse pour la liberté d’expression car elle considère comme homophobe toute personne exprimant une opinion contraire au mariage entre deux personnes d’un même sexe.
Les Sentinelle in piedi s’étaientt donné rendez-vous à Turin, Gênes, Perugia ou Varese ce samedi 29 mars à 16h00

Poster un commentaire

Classé dans homophobie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.