Homosexualités et Socialisme fête ses 30 ans

« C’est parce que le combat pour l’égalité, pour une société attentive et bienveillante aux femmes et aux hommes qui la composent, fait parti du combat socialiste qu’HES a trouvé naturel de réfléchir, à l’occasion de ses 30 ans, autour du thème : Mouvement LGBT et politiques : pacs, mariage ou divorce ?
Depuis les années 70, ces relations sont alambiquées. Elles oscillent entre une désespérante défiance, stérile dans une société démocratique, et une exigeante confiance, toujours susceptible d’être prise en défaut d’engagement mal tenu. Compte tenu de la situation nouvelle créée par la loi du 17 mai 2013, se pose maintenant la question de l’avenir du mouvement LGBT, de sa capacité à peser sur une société aujourd’hui en replis. 01Pour son 30e anniversaire, l’association Homosexualités et Socialisme (HES) organise samedi 30 novembre trois rencontres autour du thème «Mouvement LGBT et politiques: pacs, mariage ou divorce?»
Deux débats auront lieu à la fondation Jean Jaurès: le premier autour des trois dernières décennies et des avancées obtenues depuis la dépénalisation des relations homosexuelles jusqu’à la loi sur le mariage et l’adoption pour tous. Seront présents Patrick Bloche, député de Paris, maire du 11e, Martine Gross, sociologue à l’EHESS, Antoine Idier, sociologue à l’université de Picardie, Jean-Pierre Michel, sénateur de Haute-Saône, Alain Piriou, ancien porte-parole de l’Inter-LGBT et Elisabeth Ronzier, présidente de SOS homophobie.
Le second débat aura pour thème «Consolider le progrès». Comment aller désormais vers une société plus égalitaire? Quels sont les moyens à développer? Pour lancer des pistes de réflexion, seront réuni.e.s Jérôme Beaugé, président de l’Inter-LGBT, Nicolas Gougain, ancien porte-parole de l’Inter-LGBT, Laura Leprince, déléguée aux questions d’identité de genre d’HES, Corinne Narrassiguin, ancienne députée d’Amérique-du-Nord, Gary Roustan, président du MAG Jeunes LGBT et Laura Slimani, du MJS (sous réserve).
Enfin, HES vous convie à la soirée d’anniversaire organisée au Yono, l’occasion d’y découvrir aussi l’exposition photo de ces 30 années de militantisme.

Poster un commentaire

Classé dans politique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.