Mariage pour tous : des élus d’EELV s’interrogent sur l’avenir des personnes conçues par PMA

Dans une tribune publiée dans La Croix, plusieurs personnalités d’EELV (Jean-Luc VERET, président de la commission nationale santé EELV; Pierre MINNAERT, membre du Conseil fédéral d’EELV ; Dominique BRENGARD, déléguée thématique EELVà la politique familiale ; Jean-Claude HENRARD, commission Santé EELV ; Nicolas VILLAIN, commission santé EELV…) s’inquiètent du projet de loi sur le mariage pour tous.Extraits :

Le principe de non-discrimination des personnes en fonction de leur orientation sexuelle est fondamental, c’est pourquoi tous les couples doivent bénéficier des mêmes droits, dont le mariage.
Cependant, l’enfant n’est pas un droit. Beaucoup de militants EELV ressentent aujourd’hui un certain malaise, car l’extension de la PMA pose des questions majeures, pas seulement en termes de droit, et que le débat collectif n’est pas abouti. Sont soulevées l’avenir des personnes conçues par PMA, le rôle de la médecine dans la société, le lien avec la gestation pour autrui (GPA […] Nous observons pourtant que la PMA avec tiers-donneur peut être source de difficultés psychologiques pour les personnes conçues ainsi. […]

« Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, le problème ne concerne pas la vie quotidienne avec l’enfant ni l’exercice des fonctions parentales. À cet égard, les modèles familiaux ont toujours été diversifiés et, dès lors que les adultes sont aimants et sécurisants pour l’enfant, respectent la construction de son autonomie et ne gardent pas le secret sur sa procréation, l’éducation ne pose pas de problème particulier, en tout cas pas de difficultés différentes de celles de toutes les familles. » précisent t’ils

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.