Allemagne: La gauche et les Verts entérine l’égalité fiscale des couples gay

La gauche et les Verts allemands, majoritaires au Bundesrat, chambre haute du parlement, ont défié vendredi le gouvernement de la chancelière conservatrice Angela Merkel, en adoptant un projet de loi sur l’introduction d’un salaire minimum généralisé.
Quelque sept mois avant les législatives allemandes, le Bundesrat, qui représente les seize Etats régionaux, s’est prononcé pour un salaire minimum horaire de 8,50 euros, applicable dans tout le pays, ce qui n’existe pas actuellement en Allemagne.
Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, où les partis de la coalition gouvernementale conservatrice et libérale ont la majorité, va désormais devoir se pencher sur ce projet de loi de l’opposition. Elle va cependant, selon toute vraisemblance, le rejeter.Allemagne: La gauche et les Verts entérine l'égalité fiscale des couples gay dans internationnal 012L’Allemagne n’a pas de salaire minimum applicable à tous les salariés, mais les partenaires sociaux ont la possibilité d’en fixer, région par région et secteur par secteur : c’est déjà le cas pour le BTP, le personnel d’entretien ou encore les peintres en bâtiment.
La gauche et les Verts allemands ont également entériné au Bundesrat un projet de loi pour aligner fiscalement les couples homosexuels sur les hétérosexuels, qui va embarrasser la majorité, contrainte là aussi de se positionner alors qu’elle est très divisée sur le sujet.
Les conservateurs, qui y étaient opposés pour la plupart à l’image d’Angela Merkel, se sont récemment montrés plus favorables à un élargissement des droits des couples homosexuels, après un jugement de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, ayant autorisé les homosexuels et lesbiennes en Allemagne à adopter le ou les enfants déjà adoptés par leur partenaire. Les libéraux sont favorables à l’égalité en matière fiscale, mais la branche bavaroise CSU y est très hostile.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.