Tim Cook, responsable exécutif d’Apple, reprend les rênes de l’entreprise pendant ce qu’on espère être le retrait temporaire de Steve Jobs. Et Tim Cook, 48 ans, même s’il est un personnage clef de Cupertino reste relativement méconnu. Il a rejoint Apple en 1998, recruté par Steve Jobs lui-même pour ses talents organisationnels. Sa mission, alors, était d’améliorer la chaîne d’approvisionnement d’Apple, souvent décriée jusqu’à son arrivée.
Le Wall Street Journal lui consacrait, en 2006, un portrait plutôt laudateur : « Cook est l’homme discret qui s’assure que les affaires de l’entreprises se déroulent sans anicroches depuis l’arrière scène »«Le gai le plus puissant de la Silicon Valley». C’est ainsi que le blogue Gawker titre son portrait de Tim Cook , le site fait remarquer qu’il aurait été informé par “deux sources bien placées” que Cook serait gay, et que son orientation sexuelle aurait fait l’objet d’au moins un débat au sein de l’entreprise. L’une ces sources aurait obtenu une information selon laquelle un dirigeant du secteur trouverait que Cook devrait reconnaître publiquement son orientation sexuelle.
Ce dernier estimerait que cela pourrait renforcer la position de leadership de l’homme fort d’Apple. Néanmoins des préoccupations demeuraient au sein d’Apple si cette information était révélée publiquement (à travers une photo de couple, par exemple) et quel serait l’impact sur la perception de la marque.