info : la crise touche aussi le milieu gay

Le commerce gay se porte mal et cela depuis plusieurs  mois. Les fermetures d’établissement se succèdent en province et à Paris et on ne  voit  pas comment  la tendance pourrait s’inverser.info : la crise  touche aussi le milieu gay dans infos dscf2808
Selon le Syndicat National des Entreprises Gaies, le nombre de cessations d’activité des commerces gay et gay friendly est bien supérieur aux ouvertures de nouvelles enseignes, aussi bien dans la capitale qu’en régions. Après la disparition emblématique de la librairie Blue Book à Paris l’été dernier, on apprend coup sur coup la fermeture ces jours-ci du bar le TX, des soirées Hole Next et d’une troisième boutique IEM.  la crise  frappe aussi bien les commerces de diffusion de biens que les établissements de convivialité ou de services. Et la crise financière qui frappe toute l’économie n’arrange rien dans un secteur déjà morose. L’arrivée d’Internet fait concurrence aux bars et sex clubs et la disparition progressive du DVD au profit de la VOD frappe les distributeurs de films X gay.
Ainsi, la société de vente par correspondance de vidéo gay InExcess, installée à Bordeaux, a définitivement fermé ses portes il y a quelques mois après de nombreux soubresauts. Par ailleurs, IEM, l’enseigne phare des années 80, ne diffuse plus de catalogue VPC régulier et a fermé sa boutique des Halles il y a quelques jours. Cette fermeture intervient après celles de deux autres boutiques de la même enseigne à Saint-Lazare et Rue Saint-Maur, en l’espace de quelques mois.
Le commerce gay est profondément bousculé. Non seulement les mutations technologiques le mettent à mal, mais il semble qu’une part de la génération d’entrepreneurs qui a été à l’origine du boum du business gay des années 90 s’essouffle et ne parvient pas à trouver la recette qui séduise la clientèle homosexuelle du jour ou à passer le relais à une nouvelle génération.
En cette fin d’année, beaucoup de commerçants gay font grise mine et redoutent que 2009 soit une année noire.

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.