L’histoire du drapeau LGBT

Créé en 1978 à San Francisco par l’artiste Gilbert Baker, ce drapeau fût créé pour répondre aux besoins de la communauté Gay et Lesbienne, et notamment pour les défilés.
Gilbert Baker s’inpire donc des symboles propres à la communauté hippie et au drapeau à 5 couleurs utilisé par les groupes de défense des Droits des Noirs.

Il créé donc un drapeau composé de 8 couleurs, chacune d’entre elle ayant une signification représentant un aspect de l’histoire des lesbiennes et des gays (le vert symbolisait l’homosexualité sous l’Angleterre Victorienne, le violet était un signe de reconnaissance dans les années 60 et le rose avait été utilisé pour la déportation des gays par les le régime nazi).

Ce drapeau sera utilisé en 1978 lors du défilé de la journée de liberté Gay et Lesbienne de San Francisco. C’est la seule année ou le drapeau sera composé des 8 couleurs.  le rouge pour la vie. L'histoire du drapeau  dans infos gayflag1
l’orange pour la réconciliation ou la guérison.
le jaune pour le soleil.
le vert pour la nature.
le turquoise (couleur disparue depuis) pour l’art.
l’indigo pour l’harmonie.
le violet pour l’esprit de communauté.
le rose (couleur disparue depuis) pour le sexe

En 1979, pour ce même défilé, Gilbert Baker demande à une compagnie de produire ce rainbow flag en série. Malheureusement, les couleurs rose et turquoise ne sont pas disponible et elles sont donc supprimées du drapeau qui n’en gardera que 6 couleurs. De plus, le bleu utilisé sera remplacé par un bleu royal.
Cette même année, le premier adjoint au maire de San Fransisco, qui ne cachait pas son homosexualité, fût assassiné. Depuis, le drapeau symbolise également l’unité des gays et lesbiennes suite à cette tragédie.

Le drapeau LGBT, mondialement connu aujourd’hui, était né !

Poster un commentaire

Classé dans info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.